Actions de formation

Programme de formation, Conception de cours, Animation

La formation est un élément important dans le domaîne des réseaux informatiques, pour faire face à la rapidité de l'évolution des techniques. La définition d'un programme adapté aux besoins spécifiques est un gage d'efficacité de l'action de formation.

De l'animation d'un cours standard, à partir d'un plan et/ou d'un support imposé, jusqu'à la définition d'un plan de formation par modules, en passant par la conception complète d'un cours, EmmSet maîtrise le processus de formation en entreprise.

Animation

Transmettre un savoir faire, un métier à part entière.

Les conditions de réalisation : Pour le compte d'un organisme de formation, d'un établissement d'enseignement supérieur ou de manière moins institutionalisée au sein de l'entreprise. A partir de supports de cours standards, selon un programme prédéfini.

Adaptation et respect des règles de formation : Dans le cas d'une intervention pour le compte d'un organisme, le respect de ses règles de fonctionnement est assuré, que celles-ci soient définies dans une charte ou non.

Conception de cours

En amont de l'animation de cours, il faut concevoir l'action de formation, en fonction des besoins et des moyens. Définir un plan de formation, une filière par modules, options, sur un ou plusieurs cours, des phases de validation des acquis.
Cette phase est menée conjointement avec le demandeur, afin de répondre au mieux aux objectifs.

Définition des objectifs : Déterminer quels résultats doivent être obtenus, en fonction des connaissances préalables du public visé, du contexte d'activité, des moyens d'action de formation.

Conception du plan de formation : Déterminer le ou les modules et leur agencement, en fonction des objectifs et des contraintes externes.

Programme de cours : A partir des objectifs, le programme définit le contenu du ou des cours, les étapes et les points d'évaluation.

Supports de cours et outils d'animation : Compléments à l'animation, les supports de cours et plus généralement tous les documents associés à la formation supportent et complètent l'animation.
La définition du type de support, pour le stagiaire et pour l'animateur doit être intégrée dans la phase de conception de la formation

Outils de formation

Indépendament de l'action d'animation, EmmSet propose le service de conception de supports de cours pour le stagiaire ou le formateur, d'outils annexes (cahiers d'exercices, maquettes de travaux pratiques, ...) ou encore de tests d'évaluation des pré requis ou d'atteinte des objectifs.

Conception de supports de cours : Complément à l'animation, le support de cours donne au participant un élément d'appui pendant le cours et après.
Une présentation de type diaporama permet à l'animateur de diffuser le contenu du cours de manière structurée et vivante. Selon le type de cours, des ateliers pratiques (démonstration ou manipulation sur maquette, vidéo, consultation d'information sur Internet, exercices, ...) sont associés à la diffusion pour une meilleure appréhension des concepts.
En collaboration avec les différents acteurs du processus de formation, à partir d'un plan et des objectifs. Selon un modèle de document fourni ou proposé.
Le support stagiaire peut être de formes diverses, allant de l'adaptation du support formateur, jusqu'à la rédaction d'un document complet proche du livre.

Outils d'animation : Que le cours soit technique et pratique ou non, de nombreux exercices permettent de donner plus de poids à la formation. Afin de s'assurer d'une bonne transmission des informations et des savoir-faire, des tests d'évaluation donnent un retour tangible à l'animateur et au demandeur.
Dans le cas de cours pratiques (Programmation, Bases de données, Système, ...), une maquette permet de concrétiser et de mettre en situation les informations apportées. Dans le soucis d'associer au plus près le demandeur dans le processus de formation pour répondre à son besoin spécifique, le contexte de l'entreprise, de son activité et de ses contraintes peut être intégré lors de la conception de la maquette.