Conception d'outils

Système de gestion de base de données Windows ou Web

En complément d'applications complètes des grands éditeurs de logiciels, le développement d'outils spécifiques permet de répondre à des besoins annexes. Le cahier des charges du développement est défini avec le demandeur, après étude précise des besoins. L'implication est maintenue pendant l'exploitation de l'outil, afin de suivre les besoins d'adaptation.

Le domaine de développement est principalement celui des systèmes de gestion de bases de données (SGBD), sous windows ou via l'interface Web au sein d'une infrastructure Intranet ou simplement comme modèle client serveur.

Outils de développement

Outils de développement : Microsoft Visual Basic et Visual Basic pour Application (VBA) pour Office, sur plateforme Microsoft Windows.
PHP sous Apache.
Windev, Webdev de PCSoft.

Système de gestion de bases de données : Les SGBD supportés sont Microsoft ACCESS, Borland DBase et PCSoft HyperFile pour les plateformes Windows, MySQL pour le Web, sous Windows ou Linux.

Types de développement

Conception complète : Le développement complet part d'un besoin brut et après analyse de ses différents aspects, exprimés dans un cahier des charges, se poursuit par la création d'une maquette. Ensuite et après validation, vient la phase de conception propre.
Une fois réalisé, le produit est soumis à test, ajustement et correction. Enfin, sa recette conclut l'opération. Des améliorations donnent lieu à mise à jour au cours de son exploitation.

Reprise et adaptation d'existant : A partir de l'existant, si des besoins de correction ou de modification sont souhaités, une étude de faisabilité est réalisée pour déterminer la suite des opérations.
Une proposition d'intervention est faite avant déclenchement des travaux. Les réalisations sont validées avant intégration dans le produit existant puis recettées.
La continuité et la disponibilité du produit existant est garantie.

Propriété et droits

Le demandeur dispose d'un droit d'exploitation du produit logiciel défini dans le contrat de développement.

Droit d'utilisation : Le demandeur dispose d'un droit d'utilisation selon un nombre d'exemplaires installés donné, sur une durée donnée et éventuellement, dans un contexte donné.

Droit de diffusion/location : La possibilité peut être accordée au demandeur de préter, donner ou louer le produit.

Propriété : La propriété intellectuelle peut-être accordée partiellement au demandeur, selon son degré d'implication dans la conception du cahier des charges.
De même, la propriété du code source peut être cédée ou partagée.