Démarche

Accompagnement

Un projet d'infrastructure de communication informatique, pour être mené à bien, nécessite de la méthode. Décomposer les principales étapes, définir un planning et des échéances.

EmmSet peut vous accompagner, ponctuellement sur une étape ou pour tout le projet et garantir le bon déroulement du processus.

Etude des besoins

Avant de se lancer dans la réalisation, la mise en oeuvre, il faut savoir d'où l'on part, où l'on souhaite aller.

L'étude préalable : Elle permet de connaître l'état de l'existant, d'évaluer ce qu'il est possible de conserver. Un audit apportera un panorama des avis de chacun et un inventaire complet des moyens existants.

les objectifs à atteindre : Déterminer ce que l'on veut obtenir et les moyens disponibles, les délais et échéances accordés. Au cours de cette phase, les options possibles sont exposées pour ouvrir l'éventail des choix possibles, leurs avantages et leur contraintes.

La rédaction d'un cahier des charges : Ce document regroupe le résultat des travaux initiaux. Il précise les objectifs retenus et les conditions de réalisation. Egalement, ce document permet de mettre en évidence les différents aspects du projet, leurs relations.

A l'issue de cette phase, les choix ne sont pas encore opérés. Seuls les objectifs sont précisés. Avant la réalisation du projet en lui même, il faut déterminer comment opérer. Haut de page

Choix

Cette étape apportera les éléments concrets de la réalisation du projet. Les moyens, les acteurs, les délais et les coûts.

L'appel d'offre : Cette procédure permet de solliciter différents acteurs pour leur propositions. Obligatoire selon les demandeurs et la taille du projet, elle peut être transformée en simple consultation.

Classification des offres : A chaque cas ne correspond pas une seule solution. il faut donc évaluer les différents aspects de chaque proposition, en reprenant le cahier des charges, éventuellement opérer quelques réajustements sur les objectifs, ce qui peut impliquer de renouveller la recherche de solution.

Plan d'action : A partir du cahier des charges et de la solution retenue, un document de marche à suivre est rédigé. Il précise les étapes de la mise en oeuvre, leur enchaînement et les délais accordés. Il indique également les personnes impliquées et leur degré de responsabilité.

Une fois le choix fait, reste à le réaliser : la mise en oeuvre. En accord avec les différents acteurs, un programme détaillé est dressé et chaque tâche est précisée. Haut de page

Mise en oeuvre - réalisation

La réalisation en suivant le programme défini à la fin de l'étape précédente, concrétise les travaux initiaux.

Installation/configuration/Adaptation : Les différents produits matériels et logiciels, sont acquis, installés, paramétrés, en fonction des besoins et contraintes déterminés précédemment.

Test, validation et recette : Selon le programme du plan d'action, à chaque fin d'étape, une phase de test permet de valider les opérations menées, avant de passer à l'étape suivante. Ainsi, tout réajustement ayant des implications sur la suite des opérations peut être identifié, réalisé.
En fin de travaux, un test complet valide l'ensemble du projet et permet de valider la recette.

Le projet est finalisé, réalisé. Son exploitation peut être lancée. Reste à en assurer le suivi, l'évolution et l'adaptation. Haut de page

Exploitation, suivi

La bonne réalisation d'un projet ne suffit pas. Il faut s'assurer de son bon fonctionnement au quotidien, en l'adaptant en fonction des évolutions de son utilisation et des technologies.

Formation des utilisateurs et des administrateurs : Le bon emploi d'une infrastructure informatique requièrt l'adhésion de ses utilisateurs. Impliqués lors de l'étude préalable, ces derniers doivent le rester au cours de l'évolution, jusqu'à la mise en oeuvre. Une fois opérationnelle, la solution doit être expliquée. Un plan de formation doit permettre aux utilisateurs de prendre en main les outils à leur disposition. Ce plan doit s'insérer dans le programme de mise en oeuvre global.

Surveillance, adaptation, maintien : Une infrastructure informatique n'est pas statique. Un nombre très important de paramètres influent sur son fonctionnement. Des procédures de mesure et de surveillance doivent permettre d'en connaître l'état et d'agir le plus en amont possible pour permettre de parer au plus tôt à tout dysfonctionnement. La veille technologique permet de savoir comment les technologies et les produits évoluent, afin de maintenir l'outil à jour et ce de manière pérène.

Tous les projets ne réclament pas un travail complet et lourd, mais le respect de ces règles assure la mise à disposition d'un outil conforme aux besoins et intégré dans l'appareil productif de l'entreprise, avec une garantie de durée et d'évolution. EmmSet apporte, par une écoute constante et particulière, un moyen d'assurer la bonne marche d'une étude et de sa réalisation. Haut de page